Wednesday, September 2, 2009

2 et 2 = 4

«Deux et deux quatre
Quatre et quatre huit…»
Le ciel bleu pour toit
Un arbre vert pour abris
Le mur de l’école..c’est l’air libre...
La terre, c’est notre banc....notre chaise....
La parole du prof.. notre livre...
Le sable de la plage.. notre cahier de math...
Le roc noir… notre seul tableau...
Un morceau de falaise pour craie.....
L’encre.. c’est le sang de nos corps....
L’encre de la mémoire..
L’encre de nos cervelles.… notre seule clé de vie pour la vie.....
Sans livres..
Sans cahiers...
Sans portes..
Sans fenêtres...
Nos écoles : une gigantesque cocotte-minute...
Une alchimie brûlante et volatile...
Un bouillonnement permanent d’où émergent des idées, des rêves..une détermination inflexible à réussir....
Pour nourrir nos ventres creux avec une poignée de riz.…
Lutte quotidienne contre la violence sociale de l’antique système des castes....
Contre le fléau de la corruption qui nous gangrène une lutte contre le fatalisme inscrit dans la mentalité collective......
On frappe à la porte fermée dans l’obscurité...


«Deux et deux quatre..
Quatre et quatre huit…»
Le ciel bleu pour toit..
Un arbre vert pour abris..
Mais ici… qu’est-ce que je vois.. ??
Les grévistes..
Les soi-disant humanistes socialistes qui font semblant de savoir tout mieux que les autres..
Mais incertains de chaque pas....
Poussés à la faute ou à la force par cette jeunesse qui passe vite...
Inoffensifs quand seuls..
Sauvages dans la foule...recroquevillés, endormis ou solitaire pensif....
Le coeur pleine d’angoisse..
La raison les abandonne
Sans savoir..
Sans pouvoir..
Sans chemin..
Sans route..
Sans raison raisonnable..
Leurs buts redoutables... !
Interminable conflit des universités..
Manipulateurs gauchistes ou machination du pouvoir politique.... ?
Quelle folie..
Quelle immense imbécillité de paralyser la scolarité de toute une demi-année...
La vie en deçà si pleine de frustration de désarroi...
Les tableaux cassés...
Les bancs ....les chaises entassés..collés contre les portes verrouillées.. bloquées...
Les vitres assombries....
Les bibliothèques fermées...
Ayant des briques pour mur...
Ayant des vitres, du bois, du métal pour portes, pour fenêtres...
Ayant le chauffage-central et des amphithéâtres pour les salles…
Ayant les oeuvres les plus prestigieuses du monde, classées, ordonnées, stockées dans la bibliothèque.....
Ayant le choix de poursuivre les superspécialisations..la technologie..les ordis rapides et de haute-qualité...
Vous faites la grève pour avoir une année toute validée...
Un diplôme de l’université sans cours....sans examens..sans travail...sans épreuves..sans apprentissage..sans maîtrise..sans valeurs..sans honneur..sans intégrité..sans honte..sans sentiments..sans volonté...
Quelle immense imbécillité.. !!
Un trajet inconnu d’un chemin étroit empli de pièges..les ruses...les lâchetés...
Une agonie..une déception...
Un creux dans la forêt..un fleuve de boue....indifférent..tragique..pour moi-c’est l’abandon absolu... !!
Un départ sans retour......

C’est l’infaillibilité constante de l’imperceptible ironie de nos deux mondes différents.....
« The Haves » and the «Have-nots»...
The difference between «the would die to have» and the «I don’t care a damn...! »
Cette année…. une ombre de scolarité non terminée…
Des rêves cassés..
Des rages inconnues....
Des coeurs blessés...
Des espoirs défaits....
Rien que l’assaut des jours... de doutes...
La grève, le blocage total....
Le système éducatif occidental....l’épanouissement de l’Etre ou l’anéantissement de tout autre.. ??